Breaking news

Lualaba : avec l'inauguration prochaine de poste électrique additionnel moderne de Samukinda, Kolwezi sera "sécurisée" en électricité (SNEL)

Lundi 13 janvier 2020 - 09:05
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Réalisé par la société nationale d’électricité (SNEL) grâce au financement d’environ 12 millions de dollars dans un partenariat public-privé avec l’entreprise minière Hanrui  métal, le poste additionnel moderne est disponible pour desservir jusqu’à 30 KV la ville de Kolwezi et d’autres miniers de la province du Lualaba. Selon la SNEL, ce poste permettra de sécuriser la ville de Kolwezi en électricité.

Le poste est installé dans la banlieue de la ville de Kolwezi. Il  est mis en service pour être expérimenté avant son inauguration. Les travaux menés par la société chinoise JTPCC en mai 2018 ont été achevés en décembre dernier.

« La Snel est heureuse d’annoncer que les travaux ici à Samukinda sont à terme et que ce poste est déjà en service de manière expérimentale en attendant son inauguration officielle. Nous avons dans le même objectif de reprendre les sociétés minières qui n’ont pas pu trouver de place à notre poste du répartiteur ouest. Nous avons développé l’extension de nos installations à travers ce poste où nous avons pratiquement six tranches pour pouvoir alimenter la clientèle », a déclaré le directeur de département transport de la SNEL, Alex Kadiayi qui a conduit la délégation.

A l’instar du répartiteur Lualaba, le poste de Samukinda comprend deux transformateurs de 50 MVA chacun pour servir les miniers et la population de Kolwezi.

« C’est un poste où deux transformateurs sont installés d’une capacité totale de 100 MVA donc  chacun de 50 MVA pour reprendre nos clients en moyenne tension. Il y a des sociétés minières qui seront alimentées en moyenne tension et d’autres en haute tension. Nous avons aussi prévu l’alimentation de la ville de Kolwezi de manière à pouvoir améliorer la desserte avec des cellules 30 KV desquelles partiront une ligne », a-t-il ajouté.

Ce poste moderne est équipé d’une fibre optique permettant sa surveillance et toutes les commandes à partir du répartiteur ouest, situé  à 3 kilomètres. 

m

« Ce poste permettra à la ville de Kolwezi de ne plus connaître le phénomène qu’on a connu il y a pas longtemps où quand on a un injecteur en panne, c’est toute la ville qui est dans le noir, c’est-à-dire la ville est totalement sécurisée en terme d’alimentation. L’idée qui se cache derrière l’installation de deux transformateurs de 50 MVA comme au répartiteur Lualaba est que la ville soit sécurisée à n’importe quel moment. Quand on a une panne au répartiteur Lualaba, la consommation de Kolwezi peut être prise en charge par le poste de Samukinda et vice versa. Nous n’avons pratiquement pas de salle de commande ici, nous avons une table avec le système de contrôle SCADA mais la commande est faite par le répartiteur ouest. Celui qui est au répartiteur ouest à la visibilité en terme de la vidéo surveillance mais aussi la commande de tous les équipements », a expliqué le directeur des projets SNEL, Thierry Kapesa.

Le tout nouveau poste répartiteur de Lualaba qui attend également son inauguration fournira 30 MVA de l’énergie électrique au chef-lieu de la province de Lualaba. Actuellement la ville toute entière consomme autour de 25 MVA. Une provision est faite par la SNEL pour anticiper l’accroissement de cette entité riche en cobalt.

Fonseca Mansianga, à Kolwezi

 

 

Vidéo