Unikin : Le PPRD enjoint le gouvernement de prendre en compte les revendications de toutes les parties en présence, particulièrement celle des étudiants

Ph/actualite.cd

Cette recommandation a été formulée, ce mercredi 8 janvier, au siège de son parti à Kinshasa, lors du lancement de ces cérémonies des échanges de vœux. Le Secrétaire Permanent du Parti, Emmanuel Ramazani Shadary a, au nom du parti, condamné la violence et les dégâts matériels avant  d’exiger au gouvernement la prise en compte des revendications des parties prenantes plus particulièrement celles des étudiants. Le parti appelle aussi la reprise des activités académiques à l’Université de Kinshasa (UNIKIN). 

« Le PPRD condamne avec la dernière énergie, tous les actes barbares de violences et tous les dégâts matériels ces derniers jours    sur le site de l’Université de Kinshasa. Notre parti recommande au gouvernement de prendre dans le meilleur délai toutes dispositions nécessaires pour la prise en compte des revendications des différentes   parties en présence, plus particulièrement celle des étudiants et en appelle ainsi à l’apaisement total et à la reprise des activités académiques à l’Université de Kinshasa », a dit Emmanuel Ramazani Shadary , Secrétaire Permanent du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) que dirige Joseph Kabila.

 

Dans un communiqué publié ce mardi, le ministre de l'ESU Thomas Luhaka  a demandé aux étudiants de l’UNIKIN résidants dans les homes d’évacuer volontairement le lieu endéans 48 heures. « Passé ce délai, le recours sera fait aux forces de l’ordre », a-t-il précisé.

Il dit avoir pris cette décision en vue de permettre une réinstallation rapide dans les homes des seuls étudiants réguliers en procédant à une opération d’identification.

En même temps, il avait décrété la suspension de toutes les activités académiques à l’Université de Kinshasa. 

Cette décision fait suite aux affrontements entre étudiants et policiers survenus lundi 6 et mardi 8 janvier sanctionnés par la mort d’au moins un policier et plusieurs dégâts matériels notamment la destruction du siège de l'Apukin et autres bâtiments. Ces étudiants disent contraindre le gouvernement à baisser le coût des frais académiques fixés par leur comité de gestion.

Berith Yakitenge