RDC : le PPRD plaide pour le renouvellement des animateurs des institutions d’appui à la démocratie et de la cour constitutionnelle

Ph/actualite.cd

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) a plaidé, ce mercredi 8 janvier, pour le renouvellement des animateurs des institutions d’appui à la démocratie, à savoir ceux de Commission électorale nationale indépendante (CENI), de la commission nationale des droits de l’homme (CNDH), du Conseil supérieur de l’audiovisuel et de la communication (CSAC).

Dans son allocution à l’occasion des cérémonies d’échanges de vœux pour l’an 2020, entre les cadres du parti cher à l’ancien président Joseph Kabila, le Secrétaire permanent du parti, M. Ramazani Shadari a déclaré que l’heure est venue pour doter ces institutions des nouveaux animateurs.

«L’heure est venue de procéder au renouvellement des animateurs des institutions d’appui à la démocratie, notamment ceux de la CENI, du CSAC, de la CNDH. Il en est de même de certains membres de la Cour Constitutionnelle. Le PPRD va s’investir positivement dans ce processus», rassure Ramazani Shadari.

En poste depuis près de cinq ans, pour la quasi-totalité des institutions, ces animateurs essuient des critiques quant à ce qui est de l’appui de leurs institutions au processus démocratique au Congo-Kinshasa. Ceux de la CENI, notamment l’équipe de Corneille Nangaa, ont été, à maintes reprises, accusés de rouler pour l’ancien régime de Joseph Kabila dans l’organisation des différents scrutins.

Pour Ramazani Shadari, certes, il y a eu des faits à déplorer, mais "le pays tient toujours debout et progresse lentement mais sûrement".

Pour la désignation des futurs animateurs de ces institutions, il rejette le recours aux conciliabules.

Le PPRD souhaite que l’expérience des personnalités soit mise en avant.

«Nous tenons, par exemple, à ce que les futurs animateurs de la CENI soient des personnalités dotées d’une expérience avérée de la gestion des structures politiques et électorales», a indiqué Ramazani Shadari.

Claude Sengenya