L' Association des Professeurs de l'Université Pédagogique Nationale (APUPN), dénonce les actes qu’elle qualifie de " vandalisme perpétré" par les étudiants de l'Université de Kinshasa (UNIKIN) ce lundi 6 janvier. Les manifestants disaient qu’ils réclamaient la baisse des frais académiques. L’APUPN et met en garde les étudiants de l'UPN qui planifieraient des actions similaires.
« L'APUPN Condamne avec la dernière énergie ces actes, soutient ses décisions portées à la connaissance du public ce lundi 06 janvier 2020; met en garde les étudiants d'autres institutions, notamment ceux de l'UPN, tendant à emboiter le pas aveuglément à leurs condisciples de l'UNIKIN manipulés par des mains noires invisibles », renseigne le communiqué de l’APUPN.
Ce lundi matin les étudiants de l’UNIKIN ont manifesté contre l'augmentation des frais académiques de l'année en cours. Plusieurs blessés ont été signalés tant du côté de la police que du coté des étudiants. Le bilan matériel est également lourd.
« Nos revendications tournent autour des frais académiques. Auparavant, on payait 253.000 de G1 en L2. Le ministre avait réduit ce montant. Il avait dit que des classes de préparatoire, celles de G1 et celles de L1 devraient payer 210 000 FC. G2 et L2 devraient payer 171 000. Et maintenant, une nouvelle décision tombe: les classes de G1, celles de L1 et celles de préparatoires doivent payer 490 000 FC et les classes de G2 et L2 410 000 FC par an. C’est pour cela que les étudiants manifestent », avait dit à ACTUALITE.CD, un étudiant
Ivan Kasongo