Constant Mutamba annonce une plainte contre le président de l’ACAJ dans le dossier Gécamines et Kapiamba l’y encourage

ACTUALITE.CD

Constant Mutamba, avocat, initiateur de NOGEC et cadre du Front Commun pour le Congo (FCC), annonce qu’il va porter plainte contre Georges Kapiamba, président de l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ).  Il soutient qu’il n’y a jamais eu détournement, encore moins blanchiment, dans l’affaire qui oppose Gécamines à Ventora Development SASU au sujet d’une créance de 128 millions d’euros. Mutamba soutient que « les fausses allégations portées à charge des dirigeants de Gécamines sont constitutives des infractions de diffamation et d’imputations dommageables, prévues et punies par le code pénal congolais. 

« Au regard de la loi n° 04/016 du 19 juillet 2004 portant lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme, une telle opération de prêt, avec l’origine des avoirs (fonds) du prêteur non connue et la hauteur de ce montant de 200 millions d’euros incompatible avec la nature et le niveau des activités du prêteur, constitue un indice particulier du blanchiment en ce qu’il tend à introduire dans le système bancaire congolais ou dans le circuit économique congolais des sommes d’argent issues des activités non connues et jugées illicites par le Trésor américain qui a, à juste titre, placé Fleurette MUMI, au cours de la même année 2017, sous le coup des sanctions américaines en vertu des Executive Order n° 13818 du Président des Etats-Unis datés du 21 décembre 2017. Toute personne diligente ne peut comprendre pourquoi la Gécamines a choisi précisément cette société sulfureuse qui n’est ni banque, ni établissement de crédit pour obtenir le prétendu prêt », expliquait Georges Kapiamba, président de l’ACAJ.

Il ajoute ce samedi: « Constant Mutamba n’a aucune maitrise du dossier 200 millions d’euros. Je l’encourage, comme tous les autres qui ont fait la même annonce d’y aller. Je le préviens de les battre juridiquement au cas où ils s’y engageraient effectivement. A bon entendeur, salut! »

Lire aussi:RDC: Retour sur la colossale dette de la Gécamines envers Dan Gertler