Enlevés le 21 novembre dernier à Kitumba, dans le territoire de Mwenga, par les miliciens de Raïa Mutomboki, trois agents chinois de la société Congo Bluent Ant Minerals, affiliée à Régal SK, ont été retrouvés ce samedi 21 décembre à Lulimba, en territoire de Fizi, à plus de 200 kilomètres du lieu de leur rapt.
Selon certaines sources, les ravisseurs reprochaient à ces agents chinois de ne pas associer les habitants du milieu dans l'exploitation d’une mine d’or et de travailler dans un périmètre minier appartenant à une autre entreprise, etc.
Entre-temps, le ministre provincial des Mines, Venant Burume Muhigirhwa, est attendu, ce mardi 24 décembre, pour répondre à une question orale avec débat du député provincial Placide Mukangya, élu de Mwenga, sur cette affaire d’exploitation illégale des minerais par Régal SK et Congo Bluent Ant Minerals.
« Nous avons vu que ces Chinois qui sont en train de travailler-là exercent sans documents. Ils sont en train de travailler hors de leur périmètre. Voilà pourquoi nous avons jugé utile de pouvoir appeler le ministre par question orale. Ces exploitations ne profitent en rien à la population. Il n'y a pas eu une étude d'impact environnemental, il n'y a pas eu un cahier des charges. il y a eu les champs de la population qui ont étés dévastés, il y a la déforestation. Il y a le mercure, le cyanure qui sont utilisés, les produits toxiques, il n'y a pas eu respect du règlement du code minier. Voilà ce qui nous a poussé à appeler le ministre pour nous en dire plus », a motivé le député Placide Mukangya.
Regal SK SPRL détient une participation de 100% dans un bloc de 14 permis d'exploration couvrant 1 970 km2 dans la province du Sud-Kivu. Les permis sont stratégiquement situés dans une province aurifère émergente sous-explorée.
Contexte
Le 21 novembre, des hommes armés ont envahi la cité de Kitumba, dans le territoire de Mwenga, où les Chinois de la société Régal SK et Congo Bluent Ant Minerals exploitent de l'or. Trois agents ont été emmenés dans la brousse et quatre habitants du milieu ont été transférés à la prison centrale de Bukavu où ils croupissent.
Justin Mwamba, à Bukavu