La mobilisation des recettes au ministère des Affaires foncières a connu un accroissement de 147%, entre septembre et mi-décembre, dans les circonscriptions foncières de Kinshasa, d’après un document mis à la disposition de la presse.
Les réalisations des recettes de cette période ont été de 2 856 582 738 francs congolais (soit environ 1,7 millions USD au taux budgétaire).
Alors qu’au cours de quatre derniers mois de l’année 2018, la même administration n’a pu mobiliser que 1 938 452 919 francs congolais (environ 1,1 million USD).
Face à cette tendance haussière, il y a lieu d’observer cet accroissement de plus de 918 millions de CDF (environ 550 000 USD) sera plus confortable à la clôture du mois de décembre 2019.
Ce qui permettra d’intégrer les résultats de la deuxième quinzaine en cours afin de dégager le réel niveau d’augmentation des recettes mobilisées, entre septembre et décembre de cette année, par rapport à la période correspondante l’ann passé.
Au ministère, on attribue ce résultat au « renouveau » prôné par le ministre Molendo Sakombi qui a mis en place une équipe « spécialisée » de ses collaborateurs qui assure, sous sa coordination, le suivi de l’encadrement des recettes, de manière étroite et permanente, de toutes les 112 circonscriptions foncières de la République.
La tendance haussière des revenus de l’Etat collectés par les Affaires foncières est considérable sur toute l’étendue du territoire national, assure le ministère.
Dans son discours sur l'État de la nation, le président de la République, Félix Tshisekedi, déclarait entendre impulser la réforme du secteur foncier congolais.
Les revenus de l’Etat du secteur foncier proviennent des droits fixes, des droits proportionnels (mutations, cessions, inscription hypothécaire, etc.) et la redevance annuelle sur la concession ordinaire (RCO).