Le Gouvernement provincial du Sud-kivu a présenté, ce vendredi 20 décembre 2019, à l'Assemblée provinciale, le projet d'édit rapportant l'édit N°09/05 du 1 décembre 2009 portant création de la direction provinciale de mobilisation et d'encadrement des recettes au sud-kivu. D'après l'exécutif provincial, cette démarche ouvre la voie à la dissolution de cette régie financière est motivée par le souci de l'amélioration de la mobilisation, l'encadrement et le recouvrement des recettes, en vue d'assurer une autonomie financière et administrative de la province, dans un contexte de la décentralisation.
" La DPMER présente des difficultés de fonctionnement qui requièrent une profonde restructuration pour la rendre véritablement opérationnelle et répondre ainsi aux objectifs de sa création", a expliqué le vice gouverneur Fiston Malago. Lors de son discours d'investiture, le gouverneur Théo Ngwabidje avait déjà annoncé la restructuration de la DPMER en une Direction Générale des Recettes du Sud-Kivu, à l'instar d'autres provinces.
Cette démarche suscite, d'ores et déjà, des inquiétudes dans le chef des députés provinciaux du Sud-Kivu.
"Quel sera le sort des agents actuels de la DPMER? Seront-ils délaissés après la restructuration ? Comment va se passer le recrutement (des agents de la future direction générale des recettes)?", s'est questionné le député Georges Musongela.
Nous demandons au gouvernement de nous préciser quel a été son accompagnement pour le DPMER, on peut la restructurer mais la nouvelle régie aura toujours les mêmes difficultés", a recommandé Innocent Kababili.
"Avant toute procédure, je demande qu'il y ait mise en place d'une commission d'enquête au sein de la DPMER avant de poser n'importe quel acte", a proposé le député David Mubalama.
Un délai de 72 heures a été accordé au gouvernement provincial pour répondre aux préoccupations des députés provinciaux.
Justin Mwamba