RDC : 10 inventeurs et innovateurs bénéficient du prix d'excellence du Gouvernement

Photo ACTUALITE.CD.

En collaboration avec le Ministère de la Recherche scientifique et Innovation technologique, et sous le haut-patronage du Président de la République, le Ministère de l'Industrie a organisé le mercredi 18 décembre 2019, LE Master class de l'inventeur et de l'innovateur congolais. Cette activité s'est tenue au Fleuve Congo Hôtel, en présence de deux ministres concernés, Julien Paluku de l'Industrie et Roger Panda de la Recherche scientifique.

Il s'agit d'un grand concours des inventeurs et innovateurs congolais. La souscription s'est passée en ligne. Il y a eu convocation des postulants pour une expérience de simulation. Au total, 360 projets ont été enregistrés, sur lesquels, après une cotation et délibération des jurys, 100 ayant répondu aux exigences pondérées fixées par l'organisateur ont été retenus pour participer au concours. 

A la deuxième étape, une trentaine d'inventeurs et innovateurs parmi les 100, ayant obtenu la grande distinction sont mis en compétition. A l'issue du grand concours, 10 inventeurs, innovateurs et incubateurs devraient être retenus pour bénéficier du prix d'excellence leur décerné par la Nation, au nom du Président de la République, à travers le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba qui a également rehaussé par sa présence cette cérémonie.

Le comité organisateur qui a établi le critérium de sélection, a instauré quatre jurys qui, chacun avait un domaine de recherche respectif : les nouvelles technologies, l'environnement, la santé, l'assainissement, l'agroalimentaire, le cosmétique, le développement, et autres.

Parmi les critères de sélection, il y a la nationalité congolaise, mais aussi il faut démontrer devant le jury que le projet présenté était de caractère innovant, susceptible de créer de l'emploi, respecte les normes environnementales, répond aux exigences du développement durable, industriel et commercialisable, exploitable sur le plan local. 

Aussi, le projet devrait résoudre un problème socioéconomique, être susceptible d'être matérialisé dans une durée estimée de trois à six mois, selon les cas, qu'il s'agisse d'une invention ou d'une innovation, et aussi selon des domaines de recherche. Les projets devraient tenir compte de l'aspect genre; provenir des groupes associatifs, des organisations non gouvernementales, des étudiants, des entrepreneurs, des opérateurs économiques.

Dans son mot de bienvenue, la Secrétaire générale à l'Industrie, Mme Bernadette Nzamba Niange, a rappelé que le Ministère de l'Industrie a reçu du législateur congolais entre autres attributions, la mission d'industrialisation et d'intégration industrielle, mais également la promotion des nouvelles techniques. Autrement dit, déclare-t-elle, "l'industrie a toujours été considérée comme le moteur de la croissance socioéconomique de notre pays".

Pour jouer pleinement ce rôle, a-t-elle expliqué, le ministère devra obligatoirement s'inspirer de l'expérience de ceux qui ont apporté de l'innovation et de l'invention à travers les oeuvres d'esprit. "C'est dans ce cadre que notre ministère, soucieux de faire exploiter le fruit inventif du Congolais, vient de s'engager résolument à faire extérioriser et à exploiter la valeur commerciale des fruits de l'esprit, de l'invention et de l'ingéniosité du Congolais".

Après ce mot de la Secrétaire générale, il y a eu la présentation, démonstration, manipulation des inventions et innovations. Une étape qui a beaucoup ému l'assistance à la suite des surprises inattendues.

Un fonds pour financer les projets des inventeurs et innovateurs congolais

Dans son mot de circonstance, le ministre Julien Paluku a indiqué que le Gouvernement de la République a inscrit parmi ses priorités, le recensement, l'identification de toutes les intelligences, "pour qu'on s'organise en incubateurs, afin que demain, nous soyons un pays à même de vendre nos intelligences au reste du monde".

"La grande précision du Gouvernement, c'est que même si les jurys vont retenir 10 projets, mais tous les 100 vont former l'incubateur. C'est-à-dire ils seront accompagnés. Nous allons ouvrir ce qu'on appelle le basket fund, un panier qui recevra des fonds à partir d'aujourd'hui, pour financer tous ceux que se sont présentés. L'objectif c'est d'avoir en fait plusieurs millionnaires. Parce que le Chef de l'État a dit que d'ici 5 ans, il faut qu'on soit amené à sortir 20 millions de Congolais de la pauvreté. Et je présume que déjà à partir de cet après-midi, nous aurons les dix premiers millionnaires", a-t-il ajouté.

Le ministre Paluku affirme que le Gouvernement de la République a accepté que cette activité soit organisée chaque année. "Et nous allons présenter le projet au Conseil des ministres, pour que nous ayons une semaine d'exposition des inventions. Et au niveau de deux ministères nous allons veiller à ce que le droit de propriété soit garanti", rassure-t-il.

Et de marteler: "Le Ministère de l'Industrie et celui de la Recherche scientifique et Innovation technologique sont déterminés à pouvoir offrir aux Congolais, le meilleur d'eux-mêmes. Les intelligences congolaises ne doivent plus dormir dans les maisons... L'objectif c'est de faire en sorte que chacun fasse un projet bancable soutenu par le Gouvernement".

Avant de pouvoir passer à la visite des stands, les deux ministres concernés et leurs autres collègues ainsi que des députés nationaux et sénateurs présents à cet événement, ont procédé à la remise des certificats de participation aux différents candidats à ce concours d'invention et d'innovation.

Lepetit Baende