Voici les 8 conditionnalités que la RDC doit remplir pour assurer le succès du Programme de référence conclu avec le FMI

ACTUALITE.CD

La République démocratique du Congo a convenu avec le Fonds monétaire international (FMI) d’un Programme de référence (un programme test avant la conclusion d’un programme triennal) couvrant la période d’octobre 2019 à mai 2020.

Ce programme est assorti d’une facilité de crédit rapide du FMI en faveur de la RDC de 368,4 millions USD en vue de renforcer les réserves internationales de la Banque centrale du Congo.

Pour bénéficier de ce programme de référence assorti d’une facilité de crédit rapide, la RDC a satisfait préalablement notamment à deux critères du FMI.

Il s’agit, d’une part, de l’augmentation des réserves internationales par le transfert dans les comptes ad hoc de 160 millions de dollars provenant des dépôts en devises des banques commerciales, d’autre part, de la réalisation de l’excédent budgétaire de 122 milliards de FC contre un niveau programmé de 94 milliards de FC en novembre 2019.

Cependant, pour aboutir avec succès à la mise en œuvre du Programme de référence,  selon un document du ministère des Finances dont DESKEC.COM a obtenu une copie, la RDC devra réaliser ces 8 « repères structurels » convenus avec le FMI : Lire la suite sur DESKECO.COM