Discours de Félix Tshisekedi : « Si nous l'accompagnons dans cette vision, ce pays va égaler d'autres États dans le monde » (Julien Paluku)

ACTUALITE.CD

Le ministre de l'Industrie, Julien Paluku, se réjouit du discours prononcé, vendredi 13 décembre dernier au Palais du Peuple, par le président Félix Tshisekedi. Étant ancien gouverneur de l'instable région du Nord-Kivu, il se dit rassuré des actions annoncées par le chef de l'État pour tenter de résoudre le problème de l'insécurité qui se vit dans l'Est de la République Démocratique du Congo. 

"Pour ce qui est de l'Est, il a rappelé qu'il vient d'opérer de grands changements au niveau du commandement (militaire), comme cela a été rappelé par la population, pour permettre que le sang nouveau puisse piloter les opérations qui se passent particulièrement à Beni. Et donc, je crois que 2020 s'annonce très prometteur pour les populations de l'Est", s'est-il réjoui.

L'autre élément de satisfaction pour Julien Paluku, c'est le fait pour le président Félix Tshisekedi d'avoir, à travers son discours, insisté sur la nécessité d'éradiquer la corruption pour la bonne gouvernance du pays.

"J'ai noté que le chef de l'État a cité plus de dix fois la corruption, pour dire qu'il s'agit d'un fléau qui gangrène la vie aussi bien politique, économique que culturelle de la  RDC. Et que donc, c'est un mal qu'il va affronter avec son gouvernement et chacun dans son secteur, pour que nous puissions relever le défi. Car les 10 milliards de dollars que nous nous sommes assignés à travers le budget, nous devons le réaliser et commencer à rencontrer les attentes de la population", a déclaré Julien Paluku. Le ministre de l'Industrie dit être également soulagé de constater que le secteur de l’industrie tient Félix Tshisekedi à cœur. 

"Il a subdivisé la République en six zones économiques spéciales avec les avantages y afférents. Les investisseurs éparpillés dans le monde sont les bienvenus durant l'année 2020, parce que ces zones économiques spéciales vont leur offrir des avantages fiscaux jamais égalés à travers le monde (…)", a-t-il ajouté.

Claude Sengenya