Kongo central : Les députés fidèles à Matubuana s’insurgent contre Matusila qu’ils accusent de « gangstérisme parlementaire »

Photo ACTUALITE.CD

Les députés provinciaux qui rejettent la motion de défiance initiée contre le gouverneur Atou Matubuana s'insurgent contre la délocalisation du siège de l'Assemblée provinciale mercredi 4 décembre 2019, à l'hôtel Biloko dans la commune de Matadi. Ils sont à 17 et ils avaient lu leur déclaration dans la soirée au siège de l'Assemblée provinciale.

« Nous députés provinciaux du Kongo Central, constatons avec regret l'absence injustifié et suspecte du Président Pierre Anatole Matusila   Maulungeni à l'hémicycle après avoir annoncé la suspension de la séance plénière pour 4 minutes. En effet nous remarquons tous que c'est depuis près de 4 heures du temps de la suspension de la séance plénière le président de l'Assemblée provinciale du Kongo Central reste jusqu'à présent introuvable, pour le redémarrage de la plénière qu'il a suspendu », dit la déclaration lue par le rapporteur Joseph Nsalambi Ngabankita. Ceci démontre, a-t-il poursuivi, « la volonté du président de l'Assemblée de saboter les affaires de la plénière, de régler quelques compte afin de servir les intérêts personnels. Nous prenons le monde à témoins, que le président de notre institution ou doit régner la démocratie veut créer une crise institutionnelle dans la province par un manque de volonté de collaborer avec la majorité de ses collègues membres du bureau. Le Président qui est censé traiter les points inscrits à l'ordre du jour en concertation avec le rapporteur s'impose seul pour prendre des décisions ».

Cependant ajoute Joseph Nsalambi Ngabankita, " il est de coutume en droit parlementaire tous les points à débattre à la plénière doivent être débattus d'abord au niveau du bureau plus particulièrement entre le Président et la rapporteur qui est le concepteur. Cette attitude du gangstérisme parlementaire de la part du Président de l'Assemblée provinciale, viole le principe de la collaboration entre membres du bureau et le reste de députés de l'Assemblée provinciale".

Chose grave, dit-il, " au moment où nous attendons la reprise de la plénière, nous venons d'apprendre que le président et quelques députés se sont retrouvés dans un hôtel de la place en train de comploter contre l'avenir de la province et aussi le Président a refusé de recevoir le message officiel phonique du Vice-premier ministre, ministre de l'intérieur demandant toute affaire cessante, invitant les membres du bureau de rejoindre Kinshasa pour consultation".

Dans cette déclaration, Joseph Nsalambi Ngabankita, a rappelé le prescrit de l'article 5 du règlement intérieur de l'Assemblée provinciale dans son alinéa 3 qui stipule qu’en cas de circonstance exceptionnelle qui empêche l'Assemblée provinciale de se réunir a son siège habituel, c'est le bureau qui décide du lieu qui va abriter provisoirement les travaux de l'Assemblée provinciale. Étant donné que le bureau ne s'est pas réuni pour la délocalisation de la plénière de ce mercredi 4 décembre, la décision prise par le président d'aller dans un lieu outre que celui bien connu dans le règlement de l'Assemblée à savoir l'avenue Fulu Masaka numéro 32, quartier ville haute, ciné palace dans la commune de Matadi est nulle et c'est une faute grave, conclu le rapporteur de l'Assemblée provinciale du Kongo Central.

Danny Kinda N’Zita, à Matadi