Le député Gratien de Saint-Nicolas Iracan a, dans une correspondance adressée, ce mardi 3 décembre, à la présidente de la chambre basse du parlement, transmis une question d'actualité à Sylvestre Ilunga Ilunkamba pour obtenir des explications sur les "tueries" à Beni.
"Nous apprenons les massacres d'une centaine de personnes, ces deux dernières semaines, des accrochages entre les habitants et les personnels de la Mission de l'Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en RD Congo. Nous avons aussi appris des attaques isolées contre certains éléments des FARDC. Une série d'actions est initiée par la population pour exiger la fin des massacres des civils par des hommes armés sous l'appellation ADF, mais aussi le départ de la MONUSCO de la région", peut-on lire dans la correspondance dont une copie est parvenue à Actualité.CD.
L'élu de Bunia, dans la province de l'Ituri, dit vouloir obtenir du Premier ministre des explications pour connaître exactement ce qui se passe dans cette région.
"L'opinion tant nationale qu'internationale doit savoir avec précision tout ce qui se passe dans le territoire de Beni", renchérit-il avant de rappeler les articles 16 et 152 de la constitution qui consacrent la "sacralité" de la vie et l'impérative obligation du gouvernement d'assurer, d'encadrer et de protéger celle-ci.
M. Iracan estime que les informations que fournira le chef du gouvernement à la représentation nationale seront utiles pour des recommandations spécifiques en tant que parlementaires.
La "question d'actualité" est un des moyens qu'utlise la chambre basse du parlement pour entrer en contact avec l'information. Un parlementaire peut l'adresser au gouvernement, à une entreprise publique, un établissement public ou un service public pour des éclaircissements sur un sujet ou un problème précis qu'il trouve nécessaire.
Berith Yakitenge