La situation est toujours tendue à Butembo (Nord-Kivu). Les groupes de pression comme Véranda Mutsanga ont non seulement appelé à une journée morte mais aussi à une mobilisation contre les tueries dans le Grand Nord mais aussi pour le départ de la Monusco.
« Ce matin, il y a des barricades dans les quartiers périphériques. Il y a des actions qui sont menées par les jeunes de la véranda Mutsanga, mais le centre-ville est calme jusque-là », a déclaré sur ACTUALITE.CD Sylvain Kanyamanda, maire de Butembo.
Et pour lui, la mobilisation doit plutot être contre les ADF.
« Le message, c’est d’appeler la population au calme. Même si la MONUSCO est soupçonnée, il faut dénoncer et c’est aux instances supérieures d’agir. Ce n’est pas dans nos attributions. La population doit être calme et faire confiance aux FARDC. Nous avons un ennemi commun, les ADF », a t-il ajouté.
Il a également donné des explications sur la jeep incendiée.
« C’est une jeep d’un particulier qui est arrivé hier à Butembo. Il avait laissé la jeep sur la voie publique. Les jeunes ont trouvé des effets militaires à l’intérieur et ont brulé la jeep. Le propriétaire de la jeep est un militaire », a t-il précisé.
La veille, le bâtiment de la mairie de Beni a été incendié et une base de la MONUSCO installée dans le quartier Boikene a été vandalisée par des jeunes qui manifestaient contre les tueries et ce qu’ils qualifie d’inefficacité de la mission onusienne.