Loi de finances 2020 : le député Espérant Ngindu plaide pour une intervention urgente du gouvernement dans les provinces touchées par les catastrophes naturelles 

ACTUALITE.CD

Le député Espérant Ngindu Shindany Mwabi a, au cours de la plénière de ce lundi 18 novembre, demandé au Premier ministre Ilunga  Ilunkamba, d’appuyer les provinces dans le domaine des infrastructures. Il a aussi profité pour faire un plaidoyer en faveur notamment de la population de Bumba (Mongala), victime des inondations.

Cette plénière était consacrée à la présentation par le Premier ministre, de l’économie du projet de loi de finances de l’exercice 2020. 

« Nous demandons au gouvernement (central ndlr) de penser aussi à soutenir le programme du gouvernement provincial, dans la province du Kasaï, dans le domaine des infrastructures routières et la lutte antiérosive. Nous pensons ici à la route qui quitte Tshikapa-Mweka-Ilebo et Dekese,  qui est en état de délabrement », a dit au perchoir de la chambre basse du Parlement, le député Espérant Ngindu, élu de Luebo dans la province du Kasaï.

Parlant au nom de son groupe parlementaire Unité, M. Shindany a lancé un SOS pour que le gouvernement central vole au secours de la population des provinces frappées par les inondations dans l’ancienne province de l’Equateur. 

« Je demande aussi au Gouvernement de la République d’intervenir pour les cas des inondations cités par un collègue ici dans le Territoire de Bumba, province de la Mongala, où il y a eu beaucoup de morts d’hommes et plus de 3 000 ménages sans abris. Nous demandons au Gouvernement de faire diligence et d’attacher une urgence à cette situation », propose l’élu de Luebo dans le Kasaï.

Dans le pilier qui cadre avec le social de la population : Amélioration des conditions sociales (éducation, santé), le Premier ministre y affecte  3.664,7 milliards de FC représentant 23,51% des dépenses du budget général tandis que pour celui cadrant avec les infrastructures : Modernisation des infrastructures de base et aménagement du Territoire national, Ilunga Ilunkamba alloue 2.229,8 milliards de FC représentant 14,31%   des dépenses du budget général.

Berith Yakitenge