C’est une nouvelle attaque sanglante des présumés combattants d’Allied democratic forces (ADF) qui a fait six morts parmi les civils dans la nuit de jeudi 14 novembre 2019 au quartier Mabasele, à l'ouest de la cité d’Oicha, en territoire de Beni (Nord-Kivu).
Les victimes, parmi lesquelles quatre filles, un homme et un nourrisson sont toutes membres d'une même famille. Elles ont été tuées à l’arme blanche et à feu, d’après les sources locales. Les corps ne sont pas encore levés du lieu de l’attaque. Trois autres personnes grièvement blessées sont prises en charge à l’hôpital général d’Oicha. Certains habitants de la zone se déplacent vers les milieux sécurisés craignant pour leur vie.
Depuis le 6 novembre courant, près de 30 personnes dont six militaires ont été tuées dans diverses attaques attribuées aux combattants ADF dans la région.
Les FARDC qui poursuivent les opérations d’envergure contre la rébellion ADF dans la région de Beni, ont annoncé avoir tué 28 combattants depuis le 30 novembre dernier. Dans un communiqué le dimanche dernier, l’armée a vanté son ascendance sur ADF et a affirmé avoir conquis une partie de la forêt de Mayangose, en plus d’autres bastions passés sous contrôle.
Yassin Kombi