Tensions FCC-CACH : la Monusco appelle les deux parties à résoudre leurs différends pour faire avancer le programme du gouvernement

JM Kabund

François Grignon, représentant spécial adjoint du Secrétaire général des Nations Unies en RDC chargé des opérations, s’est exprimé sur le climat tendu entre les deux coalitions au pouvoir, à savoir le Front commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le changement (CACH). C’était au cours de la conférence de presse hebdomadaire de ce mercredi 13 novembre.

Il a appelé les deux parties  à résoudre leurs différends afin de faire avancer le programme du gouvernement adopté d'un commun accord.

« C’est la nature de la politique, il faut aussi que les acteurs politiques jouent leurs rôles d’hommes d’Etat et assument la responsabilité du leadership de l’Etat et réussissent entre eux à résoudre leurs différends pour faire avancer le programme du gouvernement qu’ils ont adopté. Maintenant, bien sûr, c’est un gouvernement de coalition, il n’y a pas qu’au Congo qu’il y a des tensions sur certains dossiers », a déclaré François Grignon.

La Monusco se dit, par ailleurs, prête à apporter son soutien pour résoudre cette crise entre le FCC et le CACH, mais rappelle, toutefois, qu’aucune médiation n’est faite sans demande des principaux acteurs impliqués dans un conflit.

« Si les acteurs du gouvernement demandent le soutien de la Monusco pour ses bons offices, pour résoudre le problème, nous sommes prêts pour répondre. Aucune facilitation ne peut se faire sans qu’elle soit demandée et voulue par les acteurs qui sont les principaux avec lesquels il faut traiter », a-t-il poursuivi.

La tension est encore vive entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH). Les discussions entre les deux camps sont même interrompues, à en croire Jean-Marc Kabund, coordonnateur de la plateforme présidentielle, après la vidéo montrant des jeunes arborant la bannière du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) qui brûlent une effigie de Félix Tshisekedi, à Kolwezi. Mardi, Jean Marc Kabund a mis en garde le FCC qu’il a qualifié “d’un groupe d’individus, d’aventuriers” qui s’il ose “sous-estimer l’UDPS, une machine politique”, cette dernière peut tout changer à la minute. En réaction, le FCC s’est dit indigné et a qualifié le propos de Kabund d'irresponsable et d’immaturité politique et se dit prêt à réagir de manière active et militante.

Ivan Kasongo