RDC : Un autre éco garde tué au Parc des Virunga

Photo droits tiers

Une nouvelle attaque des hommes armés a causé la mort d’un éco garde, la nuit du mercredi 13 novembre 2019, au Parc des Virunga (Nord-Kivu). Le fait a eu lieu au territoire de Rutshuru au cours d'une attaque contre un véhicule dont l'aide-chauffeur a aussi succombé.

D’après les sources du parc, l'attaque a été perpétrée par des combattants des Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), actifs dans la zone. Un autre éco garde était blessé par balle il y a une dizaine de jours dans le secteur Mikeno du Parc, a appris ACTUALITE.CD de mêmes sources.

Les FDLR sont actuellement traqués par l’armée congolaise qui a lancé, fin octobre dernier, les opérations « d’envergure » contre les groupes armés étrangers et locaux dans les provinces de l’est du pays. C’est dans ce cadre que les FARDC ont annoncé, le week-end dernier, avoir « neutralisé » un autre leader radical des FDLR, Musabimana Juvénal, leader radical du groupe FDLR / RUD, fraction dissidente du FDLR FOCA. Un autre chef FDLR, Sylvestre Mudacumura a été tué par l’armée, il y a plus d’un mois, dans le territoire de Rutshuru.

Créé en 1925, le Parc national des Virunga, le plus ancien parc national d’Afrique, a enregistré plus de 162 éco gardes tués par des hommes armés, ces 20 dernières années.