RDC : « le système que nous avons combattu pacifiquement a encore toutes ses racines en place » (Floribert Anzuluni)

Photo droits tiers

Le coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi, Floribert Anzuluni, s’est indigné du fait que l’ancien système, combattu notamment par son mouvement, persiste toujours au pays. Il l’a déclaré, ce jeudi 14 novembre, lors d’un point de presse, la toute première après son retour d’exil dimanche dernier.

M. Anzuluni insiste que le combat continuera tant que ce système ne sera pas anéanti.   

« Le système que nous tous Congolais avons combattu pacifiquement a encore toutes ses racines en place. En tant que citoyens congolais, nous avons eu et continuons à combattre les antivaleurs et tous les maux qui sont à la base de notre situation générale du pays. Actuellement, c’est une situation alarmante. La situation sécuritaire, sociale, économique et financière, on dira que le Congo est un pays en faillite. Il faut maintenant sortir ce pays de la faillite, avancer pour que nous, copropriétaires de ce pays, puissions bénéficier de ses ressources. C’est pour cela que nous combattons. Le régime de monsieur Kabila ne se comportait pas conformément à la constitution et aux lois et ne travaillait pas pour que les ressources du Congo puissent bénéficier aux Congolais. Nous avons combattu un système avec des maux très clairement définis », a déclaré Floribert Anzuluni.

Il a également critiqué la gestion de certains dossiers à la présidence de la République notamment l’affaire du détournement de 15 millions de dollars.

« Les maux et les antivaleurs qui incarnent le système que nous avons combattu sont encore là. Nous sommes objectifs. Nous ne nous attaquons pas à un individu. Les 15 millions ont disparu. Je peux vous dire, je suis banquier, j’ai certains éléments de la manière dont ce fonds a été détourné. Les marchés publics sont négociés d’une manière opaque. En tant que citoyen nous devons savoir pourquoi les marchés se négocient de gré à gré alors qu’il y a une recommandation établie », a-t-il renchéri.

Parti en exil depuis 2015 en plein régime Kabila, le coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi [sifflet, en swahili], Floribert Anzuluni a regagné la capitale de la République démocratique du Congo après plus de 4 ans d’exil en Belgique.  

Ivan Kasongo