RDC : au Kongo Central, les députés cumulent six mois sans émoluments

Assemblée provinciales du Kongo Central

Les députés provinciaux du Kongo Central ont cumulé, à ce jour, six mois d'arriérés d’émoluments dans un des poumons économiques de la République démocratique du Congo (RDC).

Face à cette situation, le président de l'Assemblée provinciale du Kongo Central, Pierre Anatole Matusila, a demandé, mardi 11 novembre, aux élus du peuple de « réfléchir ensemble », suite aux « difficultés de fonctionnement » que traverse l'organe délibérant.

M. Matusila a énuméré une litanie de problèmes qui bloquent le bon fonctionnement de l'Assemblée provinciale. Cette situation, a-t-il reconnu, est intervenue depuis l'affaire du scandale sexuel du 25 août de l'année en cours entre l'ancienne assistante du gouverneur et le vice-gouverneur Justin Luemba.

« Mettons-nous ensemble pour voir où se trouve le problème. Comment est-ce qu'on va régler ça ? Qu’est-ce que nous devons faire? Même au travers nos radios et nos télévisions, nous allons dire : assez, on ne peut pas continuer comme ça, ou bien vous ne voulez pas des Assemblées provinciales, vous nous le dites clairement, comme ça nous le savons au moins, le gouvernement de Kinshasa ne veut plus des assemblées provinciales", s’est emporté la deuxième personnalité de la province.  

« Doit-on continuer comme ça jusqu'à quand ? Depuis qu'on a mis en place la nouvelle constitution en 2006, il faudra qu'on fasse l'évaluation, si ce n'est pas conforme qu'on nous le dise. On est bloqué. L'argent ne vient pas, on ne peut pas supplier pour l'effort que tous nous sommes en train de faire. L'impôt, l'argent de l'État, c'est l'effort de nous tous, c'est l'impôt que chacun de nous paye dans les caisses de l'État. Pourquoi les moyens de l'État servent seulement à quelques personnes et pas à tout le monde », s’est–il interrogé.

Et de conclure : « Si nous allons cesser de nous battre, c'est fini on va nous écraser et on ne pourra pas fonctionner ».

Dany KINDA-N'ZITA