Fridolin Ambongo Besungu s’est exprimé, ce mardi 12 novembre, au sujet de l’actuel pouvoir. Au cours d’une conférence de presse organisée à Kinshasa, il a répondu à une question sur la tension entre FCC et CACH.
« Ce qui se passe dans les états-majors des partis politiques, parfois ce ne sont même pas les responsables et parfois ces responsables se cachent derrière ces gens pour agir. Qu’est-ce que nous pouvons faire ? Pas grand'chose. Mais notre rôle est de rappeler à la conscience des uns et des autres », a-t-il déclaré.
Il a insisté sur les priorités.
« Dès lors que les deux ont signé un contrat pour diriger ensemble, notre exhortation c’est de dire : mais soyez cohérents envers vous-mêmes. Vous avez signé un accord pour gouverner, maintenant que vous êtes au pouvoir, servez le peuple. Ne passez pas le clair de votre temps à vous entretuer. Ce que le peuple attend de vous, c’est le service. Ce spectacle qu’on voit à Kolwezi, c’est la cuisine interne », a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a décidé d’envoyer incessamment une délégation gouvernementale à Kolwezi (Lualaba) pour s’enquérir de la situation politique dans cette ville où les récentes tensions entre militants du FCC et ceux de CACH ont provoqué moult réactions après la publication d’une vidéo montrant une effigie de Félix Tshisekedi en train d’être brûlée. L’annonce de l’envoi de cette délégation a été faite, ce lundi 11 novembre, après une réunion dirigée par le Premier ministre à laquelle ont pris part plusieurs ministres et responsables des services de sécurité.