Un an de l’accord de Genève : « les ennemis de l’UDPS, les ennemis du peuple s’étaient rassemblés pour nous tuer » (Kabund)

ACTUALITE.CD

Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’UDPS, a évoqué le un an de l’accord de Genève (Suisse) signé par les opposants pour désigner un candidat commun pour la présidentielle de décembre 2018.

« Ce jour, c’est un grand jour. Ce jour, notre avenir politique était mis à une rude épreuve. En ce jour, les ennemis de ce pays, les ennemis de l’UDPS s’étaient rassemblés pour nous tuer. L’accord de Genève était un coup fatal, c’était un deuxième grand coup, après la mort de notre leader éclairé Etienne Tshisekedi. C’était un triste jour pour nous. Je me souviens que j’étais venu ici et j’avais trouvé tout le monde était en train de pleurer sous la pluie. Beaucoup s’étaient souvenus d’Etienne Tshisekedi », a dit Kabund devant les militants réunis au siège du parti.

Le 12 novembre 2018, Félix Tshisekedi s’était retiré de l’accord signé avec les six autres leaders de l’opposition la veille à Genève.

« Je suis allé à Genève avec la bénédiction de la base. L’acte de Genève n’a pas été compris. J’assume. Je retire ma signature de cet accord que nous avons signé à Genève », avait dit le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dans une interview à Top Congo FM.

« Un parti politique, c’est d’abord sa base. On ne peut se dire leader sans l’adhésion de la base de l’UDPS. Je ne peux aller à l’encontre de la base, ce serait signer la mort de ma carrière politique (…) », avait-il ajouté.

Quelques heures plus tôt, toujours, devant une centaine de militants au siège du parti, Jean-Marc Kabund, avait demandé le retrait de Félix Tshisekedi de cette coalition.

« Il a pris une décision politique à Genève. Cela n’a pas rencontré l’assentiment du parti. C’est normal en politique que cela arrive. Même à l’époque d’Etienne Tshisekedi, cela est revenu à plusieurs reprises. Le président Tshisekedi n’avait pas honte de revenir sur ses décisions pour rencontrer l’assentiment de la base », avait-il dit.

Depuis, Félix Tshisekedi est devenu président de la République. Il s’est allié avec Joseph Kabila et s’est davantage séparé avec Martin Fayulu qui était désigné par Lamuka comme candidat.

Ivan Kasongo