Sankuru : Un député sollicite la destitution du bureau de l'assemblé provinciale

dr

 

Le député provincial Salomon Osako Okunda réclame la destitution du bureau de l'assemblée provinciale du Sankuru.  Cette réclamation est contenue dans une note de mise en accusation qu'il a déposé ce lundi 11/11/2019 au bureau de l'organe délibérant à Lusambo.

 

Le député Okunda accuse le bureau permanent de l'assemblée de violation du règlement intérieur et sollicite de la plénière le renvoi pur et simple de ces cinq membres :

 

"Notre bureau a intentionnellement violé les dispositions de l'article 37 alinéa 3 de notre règlement intérieur qui énonce : la création des commissions spéciales et temporaires relève exclusivement de la compétence de la plénière", soutient – il.

 

Au député Salomon Osako d'étaler les griefs à charge du bureau :  "Au courant de la session de septembre, le bureau de l'assemblée provinciale sans consulter la plénière s'est substitué à l'organe délibérant en constituant une commission vers les mines d'exploitation artisanale du diamant de Tuishi. Cette commission est composée de deux honorables députés dont le questeur Mukuna Nyombo et l'honorable Ekombo accompagnés du directeur de l'administration et d'autres agents de l'assemblée provinciale", écrit – il.

 

Le député accusateur reproche en plus au bureau de l'assemblée du Sankuru de n'avoir jamais fait le compte rendu sur la gestion des finances à la fin de chaque session,  la retenue de 30.000fc sur les émoluments des députés provinciaux, le renvoi de plus de 50 agents sans orientation ni explications et la non convocation des plénières.

En conclusion, le député Salomon Osako écrit: "Je demande à l'auguste plénière d'ordonner la destitution du bureau"

Le président de l'assemblée provinciale du Sankuru était injoignable pour réagir à cette mise en accusation.

 

Sosthène Kambidi