RDC : UDPS ne va pas écouter ceux qui continuent de mettre en cause la légitimité de Félix Tshisekedi, l’heure est à la reconstruction du pays (Kabund)

Jean Marc Kabund, secrétaire général et président intérimaire de l'UDPS

Le président intérimaire de l’UDPS (Union pour la Démocratie et le Progrès Social), Jean Marc Kabund était face aux militant ce mardi 12 novembre, au siège du parti, dans la commune de Limete, pour pour se rappeler d’une année (le 11 novembre 2018) de l’accord de Genève. Ce dernier que Félix Tshisekedi avait signé avec d'autres leaders de Lamuka, désignant Martin Fayulu candidat commun de l’opposition.

A ceux qui continuent de récuser la légitimité de Félix Tshisekedi, Kabund rétorque :

« Vous voyez le président de la République régulièrement accueilli par ses homologues sur tapis rouge, et vous voulez que nous restions en train de discuter sur qui a remporté les élections ? Nous n’avons pas ce temps-là. Notre souci est de soutenir la gratuité de l’enseignement et que, demain, ça soit la gratuité des soins de santé primaire pour les enfants de 0 à 18 ans. Nous voulons la reconstruction du pays. Ce pouvoir que nous avons aujourd’hui est le couronnement de 37 ans de lutte, ce n’est pas un cadeau », a-t-il dit devant la foule.

Jean Marc Kabund a dit aux militants que les « ennemis s’étaient rassemblés autour de l’accord de Genève pour les tuer ». Le 12 novembre 2018, Félix Tshisekedi avait donc retiré sa signature de l’accord.

« Je suis allé à Genève avec la bénédiction de la base. L’acte de Genève n’a pas été compris. J’assume. Je retire ma signature de cet accord que nous avons signé à Genève. Un parti politique, c’est d’abord sa base. On ne peut pas se dire leader sans l’adhésion de la base de l’UDPS. Je ne peux aller à l’encontre de la base, ce serait signer la mort de ma carrière politique (…) », avait dit le président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) dans une interview à Top Congo FM.

Le même jour, Vital Kamerhe, président de l'UNC (Union pour la Nation Congolaise), avait annoncé le retrait de sa signature fustigeant la « trahison » de la part de leurs pairs. Il est l'actuel directeur de cabinet de Félix Tshisekedi

Martin Fayulu était ainsi resté le candidat de la coalition Lamuka soutenu par Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba, Freddy Matungulu et Adolphe Muzito. La CENI avait donné Félix Tshisekedi vainqueur de la présidentielle 2018. Ce que Martin Fayulu, proclamé deuxième, n’a jamais reconnu.

Ivan Kasongo