Kabund met en garde le FCC : « Que ce soit la dernière fois que nos partenaires nous sous-estiment »

ACTUALITE.CD

Jean-Marc Kabund, président intérimaire de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), a mis en garde le Front Commun pour le Congo (FCC). Dans un meeting organisé au siège de son parti ce mardi, il a était clair : «  Moi, je ne peux pas venir ici pour vous dire que nous avons détruit la coalition. Nous disons oui à la coalition. C’est notre chef qui est au pouvoir, le porteur des œufs ne se bat pas et il ne provoque personne. Mais à ceux qui viennent provoquer, nous pouvons mettre ces œufs de côté. La coalition oui, mais nous n’accepterons pas qu’un groupe d’individus défient le chef de l’Etat. Nous n’accepterons jamais que les gens utilisent la coalition ou le parlement pour bloquer la vision du chef de l’Etat ».

Pour lui, le FCC sous-estime la force de CACH.

« Je suis sérieux, je ne vais intimider personne. Prochainement, je ne parlerai pas comme ça. Que ça soit la dernière fois que nos partenaires nous sous-estiment », a t-il déclaré.

Contexte

La tension est encore vive entre le Front Commun pour le Congo (FCC) et Cap pour le Changement (CACH). Les discussions entre les deux camps sont même interrompues, à en croire Jean-Marc Kabund, coordonnateur de la plateforme présidentielle, après la vidéo montrant des jeunes arborant la bannière du Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) qui brûlent une effigie de Félix Tshisekedi, à Kolwezi. Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, a lancé un appel au calme et appelé les leaders politiques à plus de responsabilité. Pour sa part, Richard Muyej, gouverneur du Lualaba, a annoncé une rencontre avec les auteurs de ces actes. De son côté, Jean-Marc Kabund n’attend lui que les responsabilités soient établies. De son côté, le Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba a décidé d’envoyer incessamment une délégation gouvernementale à Kolwezi pour s’enquérir de la situation.

Ivan Kasongo