Assemblée nationale : Albert Fabrice Puela dépose sa candidature au poste de rapporteur adjoint

Photo ACTUALITE.CD.

Le député national Albert Fabrice Puela a déposé, ce mardi 12 novembre, sa candidature pour l’élection du rapporteur  adjoint du bureau de l’Assemblée nationale. Cette élection partielle est prévue pour le 18 novembre. Le poste est resté vacant après le refus de l’opposition de l’occuper. L’opposition avait jugé la répartition des postes pas équitable.

L’élu de Matadi (Kongo Central) avait déjà candidaté pour les élections du bureau définitif, en avril dernier, au même poste avant de se retirer sur ordre de sa famille politique. Mais, cette fois-ci, il semble être déterminé car, estime-t-il, son expérience à l’hémicycle peut apporter quelque de nouveau au bureau.

« Notre président de l’Assemblée nationale a fait de la proximité du bureau de l’Assemblée nationale son cheval de bataille. Nous pensons, en ce qui nous concerne, dans le cadre de nos connaissances, de notre expérience, apporter quelques choses pour rapprocher les députés nationaux de leur bureau, non seulement en attendant les rapports de vacance parlementaire mais en les accompagnants lors de leur vacance parlementaire pour amener auprès de nos différentes bases ce qu’est réellement l’Assemblée nationale. Nous ne pouvons pas, par exemple, comprendre que le Palais du Peuple ne soit pas couvert par un wifi, bientôt nous allons débattre sur le budget mais nous devons utiliser les moyens numériques pour que chacun ait dans son ordinateur les différentes lois. C’est en toute modestie, en toute humilité, nous pensons que nous pouvons faire preuve puisque j’ai été rapporteur de la commission PAJ à la première législature, rapporteur du premier groupe parlementaire de l’opposition l’UDPS et Alliés, lors de la 2ème législature », a dit Albert Fabrice Puela après le dépôt de son dossier de candidature.

Albert Fabrice Puela a été élu sur la liste du regroupement dynamique de l’opposition (DO). A l’Assemblée nationale, il fait partie du groupe parlementaire MLC/ADN. Les députés des groupes parlementaires MS/G7 et AMK et alliés, proches de Moïse Katumbi, ont toujours souhaité que ce poste leur revienne au vu de leur poids politique.  

Fonseca Mansianga