Effigies de Tshisekedi et de Kabila brûlées : le député Guy Mafuta appelle à la rigueur de la sanction pour rétablir l'ordre

Photo droits tiers

Face à la montée de tension entre les militants de deux coalitions au pouvoir dont le Front Commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (CACH), qui s'observe ces derniers jours, le député national Guy Mafuta Kabongo appelle à la rigueur de la sanction afin de rétablir l'ordre.

Des effigies de Joseph Kabila et celles de Félix Tshisekedi, ont été tour à tour incendiées à Kinshasa puis à Kolwezi (Lualaba).

" Actes inciviques des parts et d'autres : quand le politique arrête de s'assumer et transfert sa frustration dans la rue, l'Etat est menacé. La rigueur de la sanction doit s'imposer pour rétablir l'ordre ", a dit Guy Mafuta, élu de Tshikapa, dans un tweet ce dimanche 10 novembre. 

Et de poursuivre : 

" Il y a quelques mois, je préconisais un cadre permanent de concertation ". Ce cadre de concertation, selon lui, devrait réunir les différentes bases de ces deux regroupements politiques.

Un peu plus tôt dans la journée, le Président ad intérim de l'UDPS et premier Vice-président de l'Assemblée nationale, Jean-Marc Kabund annonçait la suspension des discussions entre les deux regroupements, pourtant en coalition jusqu'à ce que les responsabilités soient établies. Dans un tweet largement commenté et partagé, il a même pointé l’inaction de différentes autorités provinciales face à cette situation.

Il s'en était suivie la réaction de Richard Muyej, Gouverneur de la province de Lualaba qui s'était adressé à la population via les médias locaux. Il a condamné ces actes et rappelé les conséquences des conflits communautaires qu'il a gérés dans les années 1990 dans l'ex province du Katanga.

De son côté, Néhémie Mwilanya, coordonnateur du FCC, en a appelé à la responsabilité des dirigeants politiques.