Breaking news

Haut-Lomami : Le député Samuel Yumba se dit satisfait de l’aboutissement de la motion de défiance qu’il a initiée contre le gouverneur Lenge

Samedi 9 novembre 2019 - 11:46
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

22 députés de l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami ont voté pour la motion de défiance contre le gouverneur Marcel Lenge. Seulement deux députés ont voté contre la motion. Le député Samuel Yumba Mwanabute, initiateur de la motion, se dit satisfait de l’aboutissement de sa démarche.

« Je suis satisfait. Le combat que nous avons mené, c'était de faire respecter la constitution de la République. Et le fait pour le gouverneur de n'avoir pas été présent à la plénière est un acte de sabotage, et d'outrage à l'Assemblée provinciale », a dit le député provincial Samuel Yumba Mwanabute.

25 députés sur les 28 que compte l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami, étaient présents à cette plénière convoquée après réception, mercredi dernier, de la motion de défiance par le bureau de l’organe délibérant. Le gouverneur Marcel Lenge a jusqu’à dimanche pour présenter sa démission.

Les rapports sont tendus entre le gouvernement provincial et l’Assemblée provinciale du Haut-Lomami, province issue du démembrement du Katanga. Il est reproché à M. Lenge de n'avoir pas déposé son programme d'action depuis son investiture, et détournement des deniers publics.

Marcel Lenge est membre du Front Commun pour le Congo (FCC), majoritaire à l’Assemblée provinciale. Après le découpage territorial, Mande Mutombo, alors commissaire spécial, et Célestin Mbuyu Kabangu, ancien gouverneur du Haut-Lomami, étaient déchus de leurs fonctions après des motions de défiance.

José Mukendi

Vidéo