Nord-Kivu : l’auditeur militaire près la Cour opérationnelle interpellé à Kinshasa pour une présumée affaire de fraude minière

Les creuseurs artisanaux dans une mine de coltan à Rubaya (Masisi).

L’auditeur militaire près la Cour opérationnelle du Nord-Kivu, le colonel Ndaka Hypolite, a été interpellé au cours de ce mois d’octobre à Kinshasa, pour sa présumée implication dans les opérations de fraude minière à Goma, a appris ACTUALITE.CD ce mercredi des sources de la Commission nationale de lutte contre la fraude minière (CNLFM) auprès de laquelle il est également affecté.

D’après les sources à la CNLFM, les minerais de coltan trafiqués sont évalués à plus de 800 kg et étaient consignés dans les entrepôts de la Société Minière de Bisunzu (SMB), à Goma.

L’officier a été entendu par sa hiérarchie, a confirmé une source du Centre d’Expertise, d’Evaluation et de Certification des Substances minérales précieuses et semi-précieuses (CEEC) à Kinshasa.

« Il a été entendu par l’auditeur général. Mais son implication dans une quelconque fraude n’a pas été prouvée. Il est libre », a expliqué la source.

Le président de la République prône la lutte contre la corruption et les pillages des ressources du pays. Dans son discours à l’occasion de la Journée africaine de lutte contre la corruption, Félix Tshisekedi avait déclaré son intention de ratifier une convention de l’Union africaine contre la corruption pour « permettre à la RDC de récupérer les avoirs et les produits de la corruption disséminés dans les paradis fiscaux ».

En août, le rapport du Baromètre de sécurité dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, un projet conjointement géré par Human Rights Watch et le Groupe d’étude sur le Congo, basé à New York, affirmait que plusieurs officiers de l’armée congolaise déployés dans les zones minières dans les provinces précitées récoltent « d’importants revenus » et refusent de rentrer dans les camps militaires.