Catégorie
ACTUALITE.CD

Une cellule stratégique destinée à favoriser la cohésion, l'entente et l'unité des populations du Kasaï Central a vu le jour, ce samedi 19 octobre 2019, à l'initiative des jeunes de cette province. Selon Dieudonné Dikita Makubakuba, l'un des initiateurs, l'idée de la création de cette cellule part d'un constat de l'instabilité des institutions politiques de la province et des velléités de division des populations de cet espace en gestation ces derniers jours:

« Nous avons remarqué que pour la première législature issue des élections de 2006, l'ex-province du Kasaï Occidental a connu trois gouverneurs. Après le découpage et en seulement deux ans, le Kasaï Central a connu deux gouverneurs. Ce qui a eu comme conséquence le fait qu’aucun projet de développement n'a été concrétisé car les différents gouverneurs étaient occupés à protéger leurs pouvoirs. Une autre conséquence est la grave fracture entre les populations. C’est ce qui a eu pour effet le conflit des Kamuina Nsapu avec son corollaire, le drame humanitaire que la province a connu », a-t-il déclaré.

« Nous pressentons les mêmes velléités de déstabilisation des institutions politiques de notre province et c'est ainsi que nous avons décidé de nous constituer en une cellule stratégique pour plaider en faveur de la stabilité et de la cohésion des habitants de notre province », explique-t-il avant d'ajouter que cette cellule militera aussi pour un apaisement entre les gouvernés et les gouvernants, gage d'une mobilisation tous azimuts pour le décollage de la province:

"Nous devons mettre de côté nos intérêts individuels et faire passer ceux de la province en priorité »,  ajoute Dikita Makubakuba.

Cette cellule stratégique est constituée des journalistes et autres leaders d'opinion, originaires du Kasaï Central, vivant dans la province et ailleurs. Elle ne tient compte ni des tendances politiques ni de l’appartenance tribale des membres. Elle se veut un carrefour des réflexions pour influencer la vision des dirigeants en faveur des initiatives de développement de la province.

Sosthène Kambidi, à Kananga

 

Vidéo