Lors de la cinquième réunion du Conseil des ministres, présidée ce vendredi 12 octobre par le chef de l’Etat Félix Tshisekedi, le Gouvernement a affirmé sa volonté de pérenniser la mesure de la gratuité de l’enseignement primaire sur toute l’étendue du territoire de la RDC. Ce, en dépit de quelques mouvements de grève des enseignants suite à cette mesure.
A l’issu de l’exposé du ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Willy Bakonga Wilima, axé sur l’impact de la mise en œuvre de la gratuité de l’enseignement de base, le gouvernement a promis de trouver des solutions à toutes les préoccupations encore d’actualité sur cette gratuité.
" Le conseil a noté avec satisfaction l’exécution du premier pallier à travers la paie des salaires des enseignants. Toutes les questions qui surgissent seront prises en compte en vue d’une solution idoine, notamment le fonctionnement des écoles et le surpeuplement. Le Conseil des ministres tient à informer l’opinion que cette mesure de gratuité est irréversible et tous les moyens seront mis en marche pour sa pérennisation ", dit le compte rendu de la réunion du conseil des ministres.
A Bukavu, Vital Kamerhe, directeur de cabinet du chef de l’Etat est revenu cette semaine sur cette question.
" Le président de la République n'aime pas trop parler, il vous a parlé de la gratuité, c'est irréversible ", avait-il martelé.
En marge de son meeting, ce vendredi 11 octobre à Kisangani, Jean-Pierre Bemba, l’un des Leaders de la coalition Lamuka, a salué l’avènement de la gratuité de l’enseignement primaire au pays. Il a, cependant demandé aux autorités d’assurer l’accompagnement de cette gratuité afin que tous les enfants aillent à l'école.
" La gratuité de l’enseignement est une bonne chose mais il faut maintenant que le gouvernement mette en place les mesures d’accompagnement, pour que tous les enfants aillent à l’école. Il ne faut pas que la place des jeunes soit dans la rue. Il faut qu’après les études, les enfants travaillent. La rue n’est pas la place de la jeunesse ", a déclaré Jean-Pierre Bemba devant la foule rassemblée à la place de la Poste.
Japhet Toko