Breaking news

Kinshasa : Ilunkamba a ordonné le décaissement des fonds pour réparer les dégâts causés par la pluie sur la RN1

Mercredi 9 octobre 2019 - 15:24
Catégorie
Photo ACTUALITE.CD.

Le gouvernement a ordonné le décaissement des fonds pour la prise en charge des travaux de réhabilitation “urgente” de la RN1 détruite au niveau du quartier DUMEZ (commune de Ngaliema) suite à la pluie qui s’est abattue tôt le matin de ce mercredi dans la capitale.

« Le chef du gouvernement (Ilunga Ilunkamba) a donné des instructions fermes au Ministre des Finances Sele Yalaghuli afin que le devis présenté par le Vice 1er Ministre et Ministre des ITPR soit exécuté sur terrain. Des moyens conséquents sont débloqués pour que l'OVD et l'Office des Routes exécutent des travaux sur place en urgence pour sécuriser la nationale numéro 1 et surtout éviter encore d'autres pertes en vies humaines et autres dégâts matériels. », dit le service de communication de la primature.

Le Vice-premier ministre Ministre des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), Willy Ngoopos a réuni dans la matinée les services œuvrant dans son secteur en vue de planifier l’intervention. Les engins devraient être déployés sur le terrain cet après-midi.

Plusieurs maisons ont été inondées après la pluie qui s'est abattue cette matinée à Kinshasa. Plusieurs quartiers ont été touchés.  La police nationale congolaise a annoncé la mort trois personnes dans l’écroulement du mur d’une parcelle dans la commune de Selembao.

La même source annonce aussi la mort la semaine dernière d’un enfant suite à l’écroulement du mur de la résidence d'un officier des FARDC au Camp Luka dans la commune de Kintambo. La victime est l’un des enfants du propriétaire de la maison.  Deux autres enfants blessés ont été conduits à l’hôpital militaire du Camp Kokolo.

La nationale numéro 1 est coupée au niveau de Mitendi à Mont Ngafula. Au quartier bel air jusqu'à kimwenza l'érosion s'est approchée d’un mètre de plusieurs domiciles de particuliers.

Christine Tshibuyi