Eboulement d’une mine à Kampene : 21 morts, 11 rescapés admis à l'hôpital (AT de Pangi)

Photo droits tiers

Le bilan de l'éboulement produit le mercredi 2 octobre d’une carrière d'or de Kampene dans le territoire de Pangi au Maniema a été revu à la hausse ce matin. Selon l'Administrateur du territoire de Pangi, qui s’est confié à ACTUALITE.CD, les équipes de secours viennent de repêcher au total 21 corps sans vie et 11 rescapés admis en soins à l’hôpital général Muungano de Kampene.

René Kakenye indique que les opérations de recherches des corps dans les décombres se poursuivent encore ce jeudi 3 octobre.

" Présentement, je n'ai pas encore tous les détails possibles parce que les opérations sont en cours. Jusqu'à ce matin, les équipes ont dépêché 21 corps sans vie et 11 rescapés. Je n'ai pas une idée sur le nombre exacte des personnes qui se trouvaient dans la carrière au moment de l'éboulement, mais je sais que le drame a touché un total de cinq puits " fait savoir René Kakenye, qui précise que les rescapés sont admis à l’hôpital Général Muungano de Kampene.

Ce bilan est confirmé par des sources proches du Ministère Provincial de l'Intérieur et Sécurité. A en croire l’administrateur du territoire, cet éboulement serait causé suite à des fortes pluies qui se sont abattues à Kampene ces derniers jours.

« Il y a eu même une fort pluie ce matin. Il pleut abondamment ce dernier temps à Kampene alors que le sol est argilo-sablonneux », a-t-il fait savoir.

Toutefois, les mêmes sources du Ministère Provincial de l'Intérieur et Sécurité, disent avoir déjà alerté les responsables de la coopérative minière qui regroupe les creuseurs artisanaux, sur le danger que présentait ce site avant le début de la saison pluvieuse.

Une forte mobilisation s'observe à Kindu, Chef-lieu de la province. Les autorités provinciales et du gouvernement central ainsi que des humanitaires sont attendus à Kampene au cours de la journée.

Lire également : Eboulement d’une carrière d'or à Kampene : 14 morts et 3 blessés graves, les recherches continuent (Steve Mbikayi)

Chadrack Londe, à Kindu