Eboulement d’une carrière d'or à Kampene : 14 morts et 3 blessés graves, les recherches continuent (Steve Mbikayi)

MINES

Le ministre des Actions humanitaires et de la Solidarité nationale, Steve Mbikayi Mabulukidi, avance un bilan provisoire de 14 morts et 3 blessés sur l’éboulement qui s’est produit, ce mercredi 2 octobre, dans une carrière d’exploitation artisanale d’or à Kampene, en territoire de Pangi, dans la province du Maniema. Il confirme la poursuite des recherches.

Peu avant, la société civile locale faisait état d’un bilan provisoire de 11 morts. L’accident s’est déroulé en début d'après-midi, à 5 kilomètres du village Benye Kasuku, sur la route qui mène vers Kabundi, dans le secteur de Babene, en territoire de Pangi.

« Les investigations sont en cours, nous avons jusqu'ici dénombré 11 morts. Les équipes de secours constituées sur place sont en train de sortir les corps de décombres. C'est la panique totale ici et nous ne connaissons pas encore le nombre des blessés qui sont acheminés à l'Hôpital Général Muungano de Kampene », avait dit à ACTUALITE.CD, Jules Messein, président de la société civile de Kampene.

Éboulement ce mercredi 02/10/2019 à la cité minière de Kampene, située à 180 km au sud de Kindu !
Bilan provisoire : 14 morts , 3 blessés graves hospitalisés. Les recherches continuent.
Nos condoléances aux familles éprouvées.
Nous prenons toutes les dispositions utiles.

— STEVE MBIKAYI (@Cartesien243) October 2, 2019