La première réunion de conjoncture économique s’est déroulée ce mardi sous la direction du Premier ministre Sylvestre Ilunga Ilunkamba. Il en ressort que le cadre macro-économique est stable, au regard du taux d'inflation qui reste sous contrôle, soit 4,1% contre des objectifs de 7%.
Selon le compte rendu fait par le cabinet du Premier ministre, le franc congolais s'est légèrement déprécié, autour de 1,7% contre 2,8% la même période en 2018. La même source rapporte que la situation du trésor public affiche un léger déficit.
La situation du trésor au mois de septembre 2019, l'évolution du taux de change, et des prix à fin août, évolution des cours des matières premières, l'état de lieux sur la préparation du budget 2020 ainsi que l'état de lieux du secteur minier, ont été examinés au cours de cette séance de travail à laquelle ont participé Jean Baudoin Mayo, Vice-Premier Ministre, Ministre du Budget, Élysée Minembwe, Vice-Premier Ministre, Ministre du Plan, Acacia Bandubola Mbongo, Ministre de l’économie nationale, Jean-Lucien Bussa, Ministre du commerce extérieur, José Sele Yalaghuli, Ministre des finances, ainsi que Willy Kitobo, Ministre des mines.
La réunion de conjoncture économique se tiendra chaque mardi. Elle est l’équivalent de la réunion de la “Troïka stratégique” qu’avait instauré l’ancien Premier ministre, Augustin Matata Ponyo, et qui se tenait chaque lundi.