La table ronde agricole sur « l’autosuffisance alimentaire, besoin en maïs » a été clôturée ce samedi 14 septembre 2019, à Lubumbashi. La rencontre a recommandé la création d’un fonds provincial de développement agricole mais appelle également le gouvernement provincial à rendre obligatoire la culture de maïs dans la province du Haut-Katanga.
Les participants à ce colloque ont aussi émis le vœu de voir les grands fermiers bénéficier d'allègement fiscal. Pour le gouverneur Jacques Kyabula Katwe, le Haut-Katanga doit devenir un grenier agricole pendant son mandat à la tête de la province.
« Je ferai du Haut-Katanga un grenier agricole et lutter contre la dépendance alimentaire », a-t-il dit lors de la cérémonie de clôture en la salle Hypnose de Lubumbashi, devant plus de 200 participants dont des scientifiques, opérateurs économiques et membres de la société civile.
En début de semaine, Jacques Kyabula Katwe, gouverneur du Haut-Katanga, avait séjourné en Zambie pour négocier une série de contrats pour l'importation de maïs, en vue de desservir la province qui fait face à une flambée de prix de cette denrée. Celle-ci est passée de 22.000 FC à plus de 40.000 FC voire 45 000 FC.
José Mukendi