L'Eglise du Christ au Congo (ECC) a exprimé, jeudi 5 septembre, son « indignation » face aux actes xénophobes qui ont fait au moins sept morts, depuis dimanche dernier, en Afrique du Sud.
L’ECC qui qualifie de « comportement cruel et barbare » cet incident, appelle les instances régionales dont l’Union Africaine à sortir du silence.
« L'église souhaite l'implication des autorités sud-africaines dans la gestion de cette crise et appelle l'Union Africaine ainsi que d'autres communautés régionales et internationales à sortir de leur silence face à ce fléau qui ne cesse d'endeuiller des populations entières », indique le communiqué de l'ECC.
Les autorités sud-africaines ont annoncé environ 200 arrestations liées à ces violences, qualifiées de "totalement inacceptables" par Cyril Ramaphosa, président de l'Afrique du Sud.
L’ECC souligne que ces actes de barbarie « ternissent l’image de la nation arc-en-ciel dont la victoire remportée sur le régime d’apartheid a été obtenue avec le concours de l’Afrique et de la Communauté internationale. »
Ces violences enregistrées notamment à Johannesburg et à Pretoria ont eu de répercussions en RDC. Jeudi, des manifestants « antixénophobie » ont attaqué le consulat de l’Afrique du Sud, à Lubumbashi. Le drapeau du pays a été brûlé et au moins deux commerces, qui appartiendraient aux Sud-Africains, ont été vandalisés. Le même jeudi dans la soirée, la police a dispersé, à coup de gaz lacrymogène, des jeunes qui ont tenté d’attaquer le complexe commercial Shoprite, tenu par des Sud-Africains à Kinshasa.
Ivan Kasongo