Une dizaine de Congolais revenus au pays en provenance de l’Afrique du Sud ont aussi manifesté, ce vendredi 6 septembre 2019, devant l’ambassade du pays Arc-en-ciel, à Kinshasa. Ils dénoncent, d’après eux, la récurrence des violences contre les étrangers en Afrique du Sud.
« Nous sommes venus exprimer notre mécontentement parce qu’il y a des tueries, il y a même un jeune étudiant congolais de 22 ans qui a été tué à Bloemfontein (Afrique du Sud). Ces événements, nous les avons vécus depuis 1997 quand la première vague des Africains se dirigeait vers l’Afrique du Sud où il y a des Indiens, des Chinois qui sont des immigrés comme nous mais seuls les noirs africains sont ciblés. Nous sommes allés au parlement (sud-africain), en 2008, pour plaider la cause des noirs. Maintenant nous sommes contents parce que l’opinion africaine a pris conscience parce qu’avant c’était seulement une affaire des victimes. Maintenant l’Afrique toute entière est en train de se mobiliser », a dit Kalala Ntumba, qui fait partie du groupe de Congolais qui ont vécu en Afrique du Sud.
La police est intervenue pour disperser les manifestants parmi lesquels une dizaine ont été arrêtés.
La veille, 16 personnes avaient été interpellées suite à un acte similaire visant le supermarché Shoprite. Ce vendredi, quelques commerces et le consulat sud-africain à Lubumbashi ont été attaqués. Au moins deux personnes ont été blessées.
Aujourd'hui, Félix Tshisekedi s’est exprimé pour la première fois sur la question dénonçant fermement les violences qui se déroulent en Afrique du Sud.
Christine Tshibuyi