Le mouvement citoyen Lutte pour le changement (LUCHA) confirme sa marche pacifique ce vendredi 6 septembre pour réclamer la lumière sur le dossier de 15 millions USD disparus du Trésor public.
La marche interdite par l'hôtel de ville de Kinshasa va « dénoncer les manœuvres anti-bonne gouvernance et la corruption à la présidence de la République, soutenir et encourager les inspecteurs de la direction générale des finances à poursuivre avec courage et sans crainte leur ce dossier », selon les organisateurs.
« L’hôtel de ville nous a interdit de pouvoir exercer notre droit citoyen, celui de manifester pacifiquement mais nous, nous disons qu’il n’a pas droit de le faire. Nous allons manifester demain à 10 h. Nous allons nous retrouver à la place des évolués pour descendre jusqu’à la présidence de la République pour dire non à la corruption, non au détournement, non à la présence de Monsieur Vital Kamerhe comme directeur du cabinet du chef de l’Etat et Oui aux enquêtes impartiales que nous allons soutenir », a dit à ACTUALITE.CD, Felly Kongawi, militant de la LUCHA.
Dans une correspondance signée par le Vice-gouverneur de Kinshasa, Néron Mbungu Mbungu, l'hôtel de ville dit privilégier la paix en ce jour de l’investiture du Gouvernement.
« Notre marche n’entrave en rien l’investiture du nouveau gouvernement. Nous serons très loin du palais du peuple. Ce n’est pas une raison suffisante (…). Nous ne pouvons être à la merci d’une décision illégale », a ajouté Felly Kongawi.
Plus tôt dans la journée, le présidium de Lamuka (Opposition) a demandé à la justice et au parlement de se saisir de cette affaire.