Depuis le 21 août 2019, l’Inspection Générale des Finances (IGF) effectue une mission de contrôle de la gestion des comptes publics de la période comprise entre janvier jusqu’à ces jours, à la demande de l’Agence Nationale des Renseignements. Une période qui coïncide avec l’entrée en fonction du Président de la République, Félix Tshisekedi.
Cependant, le travail de cette institution Supérieure de Contrôle fait l’objet de d’entraves et polémiques venant de toute part. D’abord, interdiction de la poursuite de la mission de contrôle en cours sur les décaissements des fonds alloués aux Ministères au premier semestre 2019 ; l’interpellation et l’audition des inspecteurs des finances chargés de mener l’audit sur les dépenses publiques ; enfin l’opposition de la Fédération des Entreprises du Congo, à une mission d’audit auprès des plusieurs sociétés.
Face à ces multiples contradictions, la rédaction de deskeco.com revient ici sur la mission principale de l’IGF, son fonctionnement et son expertise. Lire la suite ici