Breaking news

RDC –Ebola : « si tout va bien, dans trois ou quatre mois, il n’y aura plus d’épidémie »

Vendredi 9 août 2019 - 10:00
Catégorie
ACTUALITE.CD

Docteur Jean-Jacques Muyembe, coordonnateur du secrétariat technique de la riposte contre la maladie à virus Ebola,  est rassurant sur l’évolution de l’épidémie.

« Si tout va bien, si tout va bien, dans trois ou quatre mois, il n’y aura plus d’épidémie dans ces deux provinces », a t-il déclaré au micro tendu par ACTUALITE.CD à Beni.

Il a également fait référence aux autres épidémies.

« L’épidémie ne peut se terminer que quand on met en place l’approche communautaire. C’est par là qu’on a toujours procédé. Personnellement, j’ai déjà assisté à 12 épidémies d’Ebola en RDC et ailleurs. Nous n’avions même pas de vaccin que on terminait ces épidémies en trois ou quatre mois. C’était sans vaccin ni médicament. Nous croyons et nous sommes ambitieux », a t-il ajouté.

Un quatrième plan de riposte a été adopté par le gouvernement et les partenaires. Ce nouveau outil va s’étendre sur 90 jours en prenant en compte le caractère multisectoriel de la riposte. Il a été rédigé par des experts du ministère de la Santé, des agences du système des Nations Unies, mais surtout par les représentants locaux de la société civile, les ministres provinciaux de la Santé du Nord et du Sud-Kivu ainsi que de l'Ituri.

Yassin Kombi, à Beni