Docteur Jean-Jacques Muyembe et son équipe du secrétariat technique de lutte contre Ebola ont pris officiellement le contrôle de la coordination ce vendredi 2 août à l’issue d’un atelier organisé à Goma. Le virologue a présenté un nouveau plan réaménagé qui élargit la réponse à d’autres secteurs et la décentralise en intégrant notamment un leadership de proximité avec Division provinciale de la Santé (DPS) et les médecins Chefs de zone (MCZ).
A Goma, les deux malades d’Ebola sont toujours sous traitement au Centre de traitement situé à l’hôpital général. Leur état semble stable, d’après les informations du secrétariat technique. Les six contacts dont deux filles de l'orpailleur sont testés négatifs et ont été libérés. Par ailleurs, douze cas suspects sont pris en charge : « Il s'agit des personnes venues de quelques centres périphériques suivant le protocole d'alerte donné par l'équipe de riposte. Les résultats des tests détermineront leur état viral », explique l’équipe de communication de la riposte.
Docteur Muyembe avait tenu à rassurer hier au cours d'une conférence de presse.
« La situation va certainement être maitrisée, mais nous devrons nous attendre à d’autres cas parce qu’il a du contaminer d’autres personnes. La plupart de contacts ont été vaccinés. Nous faisons tout pour que le virus ne traverse pas nos frontières », avait-il déclaré.