Kinshasa : les magistrats ont repris le travail en attendant la réponse de la présidence de la République à leur revendication

Photo ACTUALITE.CD.

Les magistrats ont repris le travail ce vendredi 2 août 48 heures après la journée  sans travail observée au Palais de justice à Kinshasa. Ils réclament la hausse de salaire. Les magistrats espèrent que la présidence de la République va honorer sa promesse de trouver la solution à leur revendication.

Selon le Kibundika Symphorie, 2ème vice-président du Syndicat National des Magistrats Automnes du Congo  (SYNAMAC), la présidence a sollicité un moratoire avant de répondre au problème soulevé.

« Jusque-là nous n’avons pas reçu l’invitation du président de la République. Sa conseillère principale chargée des questions juridiques nous a dit de lui donner quelques jours et elle nous a donné quelques conditions à remplir. Le même 31 juillet, nous avons été avec le premier vice-président du conseil supérieur de la magistrature qui est le procureur général près la cour constitutionnelle. Comme nous n’avions décrété qu’une seule journée sans travail, nous avons repris nos services aujourd’hui, et nous attendons, en faisant bénéficier à nos autorités de la présomption de bonne foi », a-t-il dit à ACTUALITE.CD.

Les magistrats du parquet général de Kinshasa avaient observé une journée sans travail le mercredi 31 juillet dernier, en réclamation de l’amélioration des conditions socioprofessionnelles. Cette grève est observée également dans plusieurs provinces du pays. 

Thérèse Ntumba