RDC/1 an d’Ebola : Les trois pistes de solution de David Gressly pour « éradiquer définitivement l’épidémie »

Photo ACTUALITE.CD.

A l’occasion de l’an un de l’épidémie d’Ebola dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, David Gressly, coordonnateur des interventions d'urgence des Nations-Unies pour la lutte contre Ebola en RDC, a donné trois pistes de solution pour « éradiquer totalement la maladie ».

Il s’est exprimé, ce jeudi, après avoir pris part à une messe organisée pour la circonstance à la paroisse catholique Saint Matthias Mulumba de Mangina. Ci-dessous les propositions de M. Gressly :

"Il faut arrêter les interruptions de la riposte. C’est un grand problème ici, à Beni. Les attaques des ADF entachaient la riposte, les manifestations, les grèves empêchaient la riposte. Bref, il faut trouver des moyens pour éviter toutes ces interruptions puisque chaque fois qu’il y a une interruption, le virus se propage à plusieurs endroits et la situation devient beaucoup plus difficile"

"Il faut qu’il y ait toujours des cas. Il y a toujours des zones à haut-risque dans lesquelles le système de surveillance n’est pas à la hauteur. Ça permet au virus d’entrer, de se multiplier sans être détecté, cela pose aussi de problème parce qu’il faut chercher le virus à partir d’ici jusqu’à Beni, Butembo et maintenant on recommence de nouveau. Il faut anticiper les choses"

"Prévoir l’organisation des zones d’intervention sur le terrain, la surveillance partout (…) Il y a toujours trop de cas d’Ebola par les contacts. C’est un mauvais signe, il faut trouver pourquoi on a tous ces contacts. Si on arrivait à faire ça, je crois qu’on peut rapidement éradiquer l’épidémie. Sans cela ça risque de continuer pour très longtemps".

Selon les données de la riposte, le cumul des cas est de 2.701, dont 2.607 confirmés et 94 probables. Au total, il y a eu 1.813 décès (1.719 confirmés et 94 probables) et 776 personnes guéries.

Yassin Kombi