RDC : Les magistrats déclenchent une grève dans certaines juridictions au Nord - Kivu

Photo ACTUALITE.CD

 

Les magistrats du ressort de la cour d'appel de Goma (Nord - Kivu)  ont  décleché ce mercredi 31 juillet 2019 une grève. À l'issue d'une réunion tenue au tribunal de grande instance de Goma, ces derniers ont affirmé se joindre à leurs collègues de plusieurs autres juridictions du pays qui revendiquent le paiement de leur salaire selon le nouveau barème déjà déposé au ministère du budget.

"Nous mettons d'abord de côté les promesses qui avaient été faites par l'ancien chef de l'État , qui faisaient état de ce que le dernier magistrat devait toucher 1600$ (par mois ndlr). Curieusement lors de la paie de ce mois de juillet, nous avons constaté que notre enveloppe est demeurée la même. Pourtant, c'est une enveloppe qui ne permet plus au magistrat de nouer les deux bouts du mois ou de faire face aux différents besoins, problèmes et difficultés auxquels il est confronté dans l'exercice de ses fonctions et la prise en charge correcte de sa famille et de ses besoins sociaux. Voilà pourquoi nous avons décidé que nous faisons notre mémorandum qui a été déposé par nos collègues à la présidence de la République à Kinshasa", a dit à ACTUALITE.CD un des participants à l'assemblée générale et qui a requis l'anonymat. 

 

Alors qu'au tribunal de grande instance, aucun service minimum n'est envisageable par les magistrats, au parquet près cette juridiction, certains magistrats ont été présents à leur lieu de service. 

"l'ambiance n'est pas habituelle ici. Si vous constatez bien, nous observons un service minimum. Voilà comment c'est calme aujourd'hui. Et donc, le travail n'est pas comme celui de coutume", a aussi lâché un magistrat qui n'a pas voulu que son nom soit cité.    Cette grève des magistrats risque de préjudicier le bon fonctionnement de l'appareil judiciaire congolais.

 

Jonathan Kombi