Grogne des magistrats en RDC : La présidence de la république promet de trouver solution dans 48 heures

Photo ACTUALITE.CD

Les magistrats du parquet général de Kinshasa ont observé une journée sans travail ce mercredi 31 juillet, en réclamation de l’amélioration des conditions socio-professionnelles de leur profession. Cette grève est observée également dans plusieurs provinces du pays.

A Kinshasa, les hommes en toge ont organisé une marche « pacifique » allant du Palais de Justice jusqu’au Palais de la nation où ils ont déposé  un mémorandum.

Selon Edmond Issofa Nkanga, Président du Syndicat National des Magistrats Automnes du Congo  (SYNAMAC), la Présidence de la République a donné un délai de 48 heures aux magistrats afin qu’ils puissent proposer des pistes des solutions afin que leurs réclamations soient réglées.

« Il ne s’agit pas d’un problème de grade ou de fonction mais un problème de carrière. Nous avons réclamé l’application du tableau barème. C’est une action que nous avions improvisée hier. Cette action syndicale n’est pas une grève de faim. C’est –à-dire que quand nous commençons, nous nous donnons toujours une porte de négociation. Il y a un travail technique qui nous a été demandé dans 48 heures. Nous demandons à l’équipe technique de se joindre à nous pour finir ce travail le plus vite possible.  Mais il n’y a pas que le problème de salaire. Nous réclamons aussi l’indépendance du pouvoir judiciaire et les conditions sociales des magistrats. Aux jours d’aujourd’hui, on décide du pouvoir judiciaire en dehors de magistrats.», a-t-il déclaré.

Il a, par ailleurs, appelé tous les magistrats à la mobilisation  et patience afin que leurs problèmes soient résolus dans le plus bref délais.

A Kinshasa, les magistrats rependront leurs services dès ce vendredi 2 août dans l'attente des solutions à leurs problèmes. Dans plusieurs provinces, la grève continue.

Auguy Mudiayi