RDC/Sénat : Le candidat questeur Rubuye promet de travailler dans l'intégrité personnelle et professionnelle

Photo droits tiers

Le candidat au poste de  questeur du Sénat, Éric Rubuye, a, dans son oral, ce jeudi 25 juillet, promis aux élus des élus d'être un questeur intègre personnellement et professionnellement dans l'exercice de ses fonctions.

« Je serai un  questeur qui fera preuve, jour après jour, d'une intégrité personnelle et professionnelle... », promet le candidat questeur, Éric Rubuye.

Élu de Kinshasa pour le compte du regroupement politique Avenir du Congo (ACO), Rubuye a aussi promis d'être un questeur disponible, vigilant, créatif et qui évite le conflit d'intérêt. Il dit aussi qu’il va développer la capacité d'écoute et protéger le statut des sénateurs.

Pour rappel, le Front Commun pour le Congo (FCC) avait déposé, lundi, la candidature d’Alexis Thambwe Mwamba au poste de la présidence du Sénat. Evariste Boshab (PPRD) et John Tibasima (AAB) respectivement candidats 1er vice-président et 2ème vice-président du Sénat. Prince Kaumba (PPRD) est proposé candidat rapporteur, Eric Rubuye (ACO) comme questeur, tandis que Jean-Pierre Zagbalafio (ATD) questeur adjoint. Le FCC n’avait pas brigué le poste de rapporteur adjoint. Son coordonnateur, Néhémie Mwilanya, affirmait qu’une femme « de la région de Léopoldville » sera désignée comme adjointe du rapporteur. Le même lundi, la sénatrice Marie-José Kamitatu de l’Alliance pour le Renouveau du Congo (ARC), avait déposé sa candidature au poste de rapporteur-adjoint au bureau définitif du Sénat. L’opposante affirme que sa candidature est déposée après un consensus au sein de l’opposition.

Berith Yakitenge