Le décor est déjà planté à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, qui s’apprête à accueillir, du 10 au 13 juin 2025, la 12ᵉ Conférence des gouverneurs. Cette rencontre de haut niveau réunira les chefs des exécutifs provinciaux autour du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
En marge des assises, le Chef de l’État va procéder à l’inauguration de plusieurs infrastructures publiques récemment achevées par le gouvernement provincial.
Dans les états-majors politiques, notamment ceux de la plateforme Union sacrée de la nation, les réunions de sensibilisation se multiplient. L’enjeu est de faire de cette rencontre une vitrine de l’harmonie entre le pouvoir central et les provinces.
Des délégations d’avance venues aussi bien de la Présidence que des exécutifs provinciaux arpentent déjà les artères de la ville. L’arrivée remarquée du Gouverneur du Kasaï Oriental confirme l’approche imminente de cette conférence stratégique.
Mais au-delà de la dimension institutionnelle, c’est la transformation physique de la ville qui frappe les esprits. Sous l’impulsion des autorités provinciale et urbaine, Kolwezi a subi d’importants travaux de rénovation. Des routes réhabilitées, des bâtiments administratifs modernisés, des espaces publics assainis; la ville s’est refait un nouveau visage.
« Je vis ici depuis plusieurs années, mais aujourd’hui Kolwezi est vraiment propre et ordonnée. Même les avenues secondaires ont été arrangées », se réjouit Pauline Mbumb, commerçante de la place.
Parmi les sites phares que visitera le Président Tshisekedi figure le chantier de l’aéroport international de Kolwezi, en pleine construction. Il va également inaugurer une série d’ouvrages publics clés, notamment le bâtiment flambant neuf de la Direction provinciale des recettes du Lualaba (DPRLU) ; de la clinique provinciale de référence Mwangeji modernisée, du bâtiment du bureau provincial de la CENI, deux bâtiments jumelés du nouveau Gouvernorat mais aussi la salle de spectacle nouvellement érigée, prête à accueillir les grands événements culturels et officiels.
« C’est une fierté pour nous, les jeunes. Cette salle de spectacle, on en avait besoin depuis longtemps. Elle pourra même attirer des artistes d’autres provinces », espère Patrick Kaleng, un jeune étudiant de la place.
Ce déplacement présidentiel s’inscrit aussi dans une dynamique de reconnaissance des efforts du gouvernement provincial, conduit par Fifi Masuka, pour l’amélioration des conditions de vie des populations locales. Kolwezi, qui affiche désormais un visage renouvelé, renforce ainsi son rôle de carrefour économique et politique au cœur du pays.
Timothée Prince ODIA