Brand Content
Une prouesse réussie dans le Grand Equateur : elle porte la signature des Députés nationaux équatoriens, membres de la coalition FCC-CACH, sous l’égide de l’Honorable Jeanine MABUNDA, Présidente de l’Assemblée Nationale. Côte à côte, et en parfaite synergie, les Députés Elysé BOKUMWANA (UDPS), Fidèle LIKINDA (PPRD) et l'opposant Jacques NDJOLI (MLC) ont eu plusieurs séances de travail à Mbandaka et à Bokungu. Ils ont traduit, en actes, le mariage de la coalition FCC-CACH, visant avant tout et uniquement, le bonheur et le développement de l’Equateur, en particulier, et de la République Démocratique du Congo, en général.
En effet, en vacances parlementaires, la Speaker de la Chambre basse du Parlement est d’abord arrivée à Mbandaka, chef-lieu de la province de l’Equateur. A l’aéroport, elle a été accueillie, avec sa délégation, par le gouverneur BOLOKO BOLUMBU Bobo et une foule joyeuse et colorée, brandissant des drapeaux et autres insignes des partis politiques membres de la coalition FCC-CACH.
La population de Mbandaka, principale ville du Grand Equateur, où le PPRD est le parti le plus représentatif à l’Assemblée Nationale, a apporté tout son soutien au mariage FCC-CACH, pour la paix et la stabilité des Institutions. Toutes les couches de la population (Majorité et Opposition), bref toutes les couleurs politiques, se sont spontanément mobilisées pour un accueil de grande envergure envers leur fille, devenue la première Femme, en RDC, à être élue Présidente de l’Assemblée Nationale.
Alors qu’à Kinshasa, une tendance séparatrice s’établit entre les formations et regroupements politiques de la Majorité, à l’Equateur, la coalition FCC-CACH travaille main dans la main. Et comme preuve : la délégation politiquement multicolore qui accompagnait l’Honorable Présidente de l’Assemblée Nationale, Madame Jeanine MABUNDA, ainsi que la population venue les accueillir en symbiose et sans fausses colorations politiques.
La Présidente MABUNDA a parfaitement communié avec cette « base » multiforme. Elle a marché sur une très longue distance, entourée de ce cortège poussant de cris de victoire et d’unité nationale. Elle a traversé les quartiers Air Congo, Mbandaka 1 et le Centre-Ville, par l’avenue de la Libération, avant d’atteindre le Parc Joseph KABILA, où elle s’est adressée à la population, sous une pluie torrentielle, portant un message de paix, de cohésion et d’unité nationale. Le même samedi, dans la soirée, elle a accordé une série d’audiences à plusieurs notabilités et Députés provinciaux ; sur la table d’échanges : la pauvreté, l’insécurité, le manque d’électricité, la détérioration des routes urbaines et la desserte agricole.
L’Equateur, en effet, compte dans le jeu décisif politique de la République Démocratique du Congo, avec ses 58 Députés nationaux élus, 37 sont du FCC.
Cette femme de terrain, après ce passage à Mbandaka, poursuivra sa mission à Bokungu, avec sa délégation, où elle assistera à la messe d’intronisation du nouvel archevêque de Bokungu-Ikela, Monseigneur Toussaint IKULU, qui a remplacé Monseigneur Fridolin AMBONGO, appelé à d’autres tâches apostoliques à Kinshasa. La cérémonie s’est déroulée le dimanche 21 juillet à Bokungu, au siège de l’archevêché. C’était en présence de plusieurs élus de cette province dont le gouverneur de l’Equateur BOBO BOOLOKO, et celui de la Tshuapa, Pancréace BOONGO NKOYI.
Dans le feu de cette activité ecclésiastique et d’autres activités politiques menées sur la place, l’Honorable Présidente de l’Assemblée Nationale en a profité pour remettre un don fait par le Chef de l’Etat, Felix Antoine TSHISEKEDI à l’archidiocèse de Bokungu-Ikela, soit une contribution de 100 000 $ US et une Jeep Land Cruiser.
À Bokungu comme à Mbandaka, la délégation FCC-CACH a travaillé, en toute harmonie. Côte à côte, avec plusieurs Honorables Députés nationaux cités ci-haut. Comme quoi, dans le Grand Equateur, la coalition FCC-CACH et l’Opposition s’impliquent dans le développement du pays à travers un mariage sans heurts, une démocratie sans accrocs ou éraflures. En tout état de cause, dans le Grand Equateur, il y a eu une véritable démonstration de force de la coalition FCC-CACH. Et cette démonstration s’est déroulée juste après le passage de Jean-Pierre BEMBA, Président du Mouvement pour la Libération du Congo (MLC) et l’exclusion de Modeste BAHATI du Front Commun pour le Congo (FCC).