Kasaï Central : Le tribunal de paix acquitte le président des motards de Kananga 

Ph. ACTUALITE.CD  / Pascal Mulegwa



Ntambwe wa Ntambwe,  président du comité des conducteurs des motos de Kananga a été acquitté par le tribunal de paix de Kananga qui le poursuivait pour rébellion contre une décision de l'autorité provinciale. 



Le président des conducteurs des motos a été arrêté  lundi dernier par les services des renseignements et transféré au parquet général de Kananga. Il lui était reproché d'avoir initié une réunion pour s'opposer à la paie de la vignette dont le coût a été revu à la hausse par les nouvelles autorités du Kasaï Central. 
 

Jugé en procédure de flagrance pour rébellion,  le tribunal n'a pas trouvé d'infraction à sa charge et l'a acquitté au grand bonheur des conducteurs des motos de la ville qui ont organisé une caravane motorisée pour saluer cette décision de la justice. 

Aussi acquittées,  trois filles présentées comme professionnelles de sexe. Elles avaient été arrêtées dimanche 17/7/2019 non loin de la résidence privée du gouverneur du Kasaï Central.

Les trois filles étaient aussi jugées en procédure de flagrance pour outrage et atteinte à la pudeur. Les trois filles  auraient exhibé leurs parties intimes au moment où le cortège du gouverneur regagnait sa résidence privée dans la nuit.

"Il n'y a pas d'infraction. Vous êtes renvoyées de toutes les poursuites et vous pouvez rentrer chez vous" a dit le juge président du tribunal de paix de Kananga. 

"Nous sommes plus que soulagés par l'acquittement de nos clients. D'abord le président des conducteurs des motos et ensuite ces trois filles.  Ceux qui croient abuser du pouvoir politique pour instrumentaliser la justice n'ont qu'à bien s'en tenir", a déclaré pour sa part Me Abubackar Tshiaba qui dirigeait le collectif des avocats qui ont assisté les quatre personnes. 



Sosthène Kambidi